Fermer
Deluxe Auto Caravane devient Roulottes Chaudière!
close
Blogue

Vivre dans sa roulotte à l’année : un rêve réalisable?

Vendre votre maison et votre terrain pour habiter en roulotte à l’année… Avouez que vous y avez déjà pensé! Plusieurs nouveaux retraités caressent l’idée de vivre dans une roulotte à l’année pour partir à l’aventure et sillonner les routes en toute liberté, sans contraintes. Mais qu’en est-il vraiment? Vivre dans sa roulotte à l’année, est-ce un rêve réalisable?

Acquérir de l’expérience avant de vivre à l’année en roulotte

Ceux et celles qui ont fait le grand saut vous le diront : mieux vaut avoir une bonne expérience en caravaning avant de songer à vivre dans sa roulotte à l’année. Idéalement, il faut déjà posséder une roulotte ou, du moins, avoir déjà tenté l’expérience dans les années passées. Il n’est pas rare de voir des couples de nouveaux retraités qui vendent tout ce qu’ils possèdent pour acheter une immense roulotte… sans savoir comment la conduire!

Dans le doute, vous pouvez louer un VR pour vous familiariser avec le caravaning. Il est aussi possible de suivre des cours de conduite pour VR pour apprendre à manœuvrer une roulotte. Car, même si conduire une roulotte n’exige pas de permis de conduire particulier, des trucs pour reculer votre VR, pour le stationner ou pour prendre des virages sont toujours très utiles!

Bien choisir sa roulotte pour y habiter

Un autre point très important à ne pas négliger est le choix de votre roulotte. Si vous voulez vivre dans une roulotte à l’année, alors mieux vaut en acheter une qui répond à vos besoins. Il existe plusieurs types de roulotte et chacun correspond à un type de campeur. Roulottes Chaudière vous propose d’ailleurs un outil simple et gratuit qui vous aidera à déterminer quel type de roulotte est fait pour vous.

Règle générale, la caravane à sellette (Fifth wheel) est souvent choisie par les nomades qui veulent habiter en roulotte à l’année. Accueillante et spacieuse, la caravane à sellette est conçue pour être détachée du véhicule tracteur. Vous avez ainsi toute la liberté de vous promener en voiture pour visiter lorsque vous êtes arrivés à destination.

Une fois le type de roulotte choisi, il faut penser aux dimensions de votre unité. Attention toutefois de bien vous renseigner sur les tailles de roulottes acceptées dans les différents terrains de camping. Une roulotte trop longue pourrait être refusée, faute d’espace.

Évidemment, tout doit être fonctionnel à l’intérieur de votre roulotte pour faciliter votre habitation à l’année. Pensez donc à remplacer rapidement tout équipement défectueux ou usé avant qu’il ne cause des dommages. Également, l’entretien régulier de votre roulotte devrait être l’une de vos priorités pour votre sécurité et la longévité de votre véhicule.

Économiser pour vivre dans sa roulotte à l’année

Ce n’est pas un secret pour personne : l’achat d’un VR peut coûter très cher. Heureusement, il existe des trucs pour économiser à l’achat d’une roulotte et au quotidien.

Vous pouvez acheter une roulotte usagée plutôt qu’une roulotte neuve. L’important est de bien inspecter la roulotte lors de l’achat pour vous assurer qu’elle soit en parfait état. Roulottes Chaudière vous propose d’ailleurs un guide complet des éléments à considérer avant d’acheter une roulotte neuve ou usagée.

Il est aussi possible d’économiser sur l’essence en adoptant nos trucs et astuces de pro. Un atout de taille si vous prévoyez voyager beaucoup avec votre roulotte plutôt que de vous établir à l’année sur un terrain de camping au Québec ou aux États-Unis.

Enfin, si vous êtes membres de la FQCC, vous pouvez bénéficier de nombreux rabais privilèges applicables chez près de 2 000 commerçants!

Vivre en roulotte à l’année : est-ce fait pour vous?

L’idée de vivre dans sa roulotte toute l’année est bien sûr réalisable. Des Québécois le font chaque année, alors pourquoi pas vous?
Si le projet vous intéresse, vous avez tout à gagner à poursuivre vos recherches, à budgétiser et à faire la liste des avantages et des inconvénients pour y voir plus clair. Vous pouvez aussi discuter avec des gens qui ont fait ce choix pour valider vos perceptions. De quoi vous aider à faire un choix sensé!

10 octobre 2017