close
Blogue

Quoi faire avant de partir en voyage en roulotte aux États-Unis ou au Mexique?

L’hiver arrive et vous songez à organiser un voyage au Mexique ou aux États-Unis à bord de votre roulotte? Prenez soin de lire nos conseils pour vous aider à bien préparer votre roulotte pour votre voyage de rêve dans le Sud!

Faire la vérification et l’entretien mécanique de votre unité avant de partir en voyage en roulotte au Mexique ou aux États-Unis

La première étape pour préparer votre roulotte au voyage est de voir à l’entretien et à la réparation de votre unité. Concrètement, l’entretien de votre roulotte inclut notamment :

  • l’examen de la toiture pour s’assurer de son étanchéité;
  • la vérification des essieux, de la pression des pneus, de la roue de secours, des freins et des clignotants;
  • la vérification de la batterie, de l’alternateur, du démarreur et du filtre à essence.

Au besoin, des réparations en cas de dommages peuvent aussi être nécessaires pour le revêtement extérieur de votre roulotte en aluminium ou en fibre de verre et les joints d’étanchéité des fenêtres.

L’idée est d’inspecter votre roulotte avant de partir en voyage pour veiller à ce que tout soit en ordre. On recommande d’ailleurs d’effectuer un entretien régulier de votre roulotte pour prolonger sa durée de vie. Téléchargez notre guide gratuit pour savoir comment entretenir votre roulotte à l’année.

Tester les appareils électroménagers, les détecteurs, le thermostat et l’air climatisé pour préparer votre roulotte au voyage

Pour que votre voyage en roulotte soit des plus agréables, pensez à vérifier les appareils électroménagers de votre roulotte : réfrigérateur, micro-ondes, four et brûleurs.

Portez aussi une attention au chauffe-eau de votre roulotte. Même chose pour le chauffage et la climatisation de votre VR. Rien de plus désagréable qu’un air climatisé défectueux pendant une canicule lors d’un voyage au Mexique ou aux États-Unis!

Prévoyez également une vérification de la plomberie de votre roulotte : robinets, douche, toilette, laveuse et sécheuse. Il existe des solutions très avantageuses comme une douche extérieure, si vous voulez réduire le taux d’humidité dans votre VR. Et pour la lessive, pourquoi ne pas vous procurer le sac à lessive de voyage Scrubba? Un choix écologique et très pratique pour gagner de l’espace en voyage!

Protéger vos biens avec une assurance pour VR avant votre voyage aux États-Unis ou au Mexique

Au même titre que l’assurance automobile, l’assurance pour VR a pour but de vous protéger en cas de pépin sur la route. L’assurance pour VR couvre aussi tous vos biens qui se trouvent à l’intérieur de votre roulotte pendant votre voyage. La valeur des biens à couvrir mérite donc d’être bien calculée.

Renseignez-vous auprès des assureurs de VR pour être bien couverts advenant un accident, un vol ou tout autre incident. On n’est jamais trop prudent!

Avoir votre permis, votre passeport, vos enregistrements et de l’argent comptant dans votre roulotte

Avant de partir en roulotte aux États-Unis ou au Mexique, assurez-vous d’avoir sous la main votre permis de conduire de classe 5 ainsi que votre passeport en règle.

Notez que si votre permis de conduire a été émis il y a plusieurs années, il se peut que vous deviez le remplacer par un nouveau permis de conduire. En effet, les anciens permis de conduire délivrés affichaient une condition H, qui permettait seulement de conduire de petits véhicules dont la masse nette était inférieure à 2500 kg. Le permis de conduire de classe 5 est beaucoup moins contraignant et vous autorise à conduire un véhicule pouvant aller jusqu’à 4500 kg. Si votre permis de conduire comprend la condition H, pensez à le remplacer pour vous éviter des ennuis sur la route à bord de votre roulotte aux États-Unis ou au Mexique.

Également, prenez soin de toujours avoir avec vous, dans votre roulotte, vos papiers d’enregistrement pour votre VR. Si vous avez opté pour la location d’une roulotte, ayez à portée de main vos papiers de location.

Un autre aspect important à prévoir dans votre roulotte pour votre voyage : de l’argent comptant! Les péages routiers sont fréquents aux États-Unis et mieux vaut bien vous préparer. La somme d’environ 200 $ USD est recommandée lors de votre départ.

Et si vous voyagez avec votre enfant ou votre petit-enfant, n’oubliez pas d’avoir avec vous la lettre de consentement des deux parents.

Se renseigner sur les objets prohibés à bord d’une roulotte aux États-Unis et au Mexique

Franchir les douanes américaines peut être plus difficile que prévu si vous possédez des objets prohibés à bord de votre roulotte lors de votre voyage.

Tout d’abord, la provenance de la nourriture doit être claire. Conservez l’emballage d’origine des aliments que vous apportez en voyage en roulotte. Tout aliment qui éveille les soupçons des  douaniers américains pourra vous être confisqué. Référez-vous à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour en savoir plus.

Également, les bidons d’essence et les bonbonnes de propane font partie des produits dangereux qui sont interdits à certains endroits comme dans les tunnels aux États-Unis. Renseignez-vous avant de partir pour savoir ce qui est permis à bord de votre roulotte selon votre destination et évitez certains trajets, au besoin.

Et voilà! Vous savez maintenant quoi faire avant de partir en voyage en roulotte aux États-Unis ou au Mexique. N’hésitez pas à passer nous voir chez Roulottes Chaudière pour une vérification et une inspection complète de votre roulotte. Nos spécialistes vous donneront l’heure juste afin que vous puissiez partir l’esprit tranquille à bord de votre roulotte vers les États-Unis ou le Mexique. Parlant du Mexique, sachez qu’il peut être risqué d’y entrer par voie terrestre en raison des possibles attaques de gangs à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Dans le doute, informez-vous à des amis qui ont déjà tenté l’expérience ou auprès du ministère des Affaires mondiales du Canada.

Souvenez-vous qu’un voyage en roulotte réussi nécessite toujours une bonne planification. Bonne route!

20 octobre 2017

Détaillant exclusif à Québec

Toutes nos marques