close
Blogue

Noël des campeurs : idées déco rafraichissantes

C’est une tradition bien ancrée chez nous : le week-end avant ou après le 25 juillet, on célèbre le Noël des campeurs! Au beau milieu de l’été, on a le cœur à la fête dans de nombreux campings au Québec. Enfilez votre maillot et vos gougounes; on vous donne des idées originales de décorations à l’approche du Noël des campeurs.

Idées de décorations pour le Noël des campeurs

Rien de mieux que des décorations originales pour se mettre dans l’ambiance du Noël des campeurs! Voici notre sélection d’idées de décorations qui ne passeront pas inaperçues.

Guirlandes et lanternes de Noël

Qui dit Noël dit aussi éclairage multicolore avec des guirlandes lumineuses et des lanternes. On choisit des guirlandes lumineuses en forme d’étoiles ou de boules de papier, par exemple. Pour être plus original, on fabrique nos propres lanternes avec des boites de conserve recyclées. Il suffit de percer de petits trous dans les conserves vides et d’insérer une bougie ou une petite lumière à l’intérieur. L’idée, à la fois créative et écologique, plaira certainement aux enfants!

Palmier de Noël

On peut bien sûr honorer la tradition de l’arbre de Noël avec un beau sapin ou une épinette. Mais on peut aussi faire les choses avec style et créer un palmier de Noël! Le but est de donner une saveur estivale à l’arbre de Noël, soit en choisissant un arbre qui rappelle les vacances (comme le palmier), soit en misant sur des décorations rafraichissantes. Votre imagination est votre seule limite!

Bonhomme de neige… dans le sable!

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de neige qu’il faut renoncer aux bonshommes de neige! Pour le Noël des campeurs, on s’amuse à créer un bonhomme de neige à la plage, dans le sable. On ramasse des coquillages, des roches ou même de petites fleurs sauvages qu’on utilise pour donner vie au bonhomme. Qui créera la plus belle structure de sable?

Verres à bière de Noël

Que serait le Noël du campeur sans une « p’tite frette »? On prend plaisir à décorer les verres, les bouteilles et les caisses de bière aux couleurs de Noël. De quoi faire jaser les voisins qui voudront célébrer avec style!

Voir des idées décorations

Chandelles de Noël

On aime aussi les idées de décorations plus traditionnelles comme les chandelles de Noël. Pour la version camping, on utilise un pot Masson qu’on décore d’une branche de sapin ou d’épinette, de petites cocottes et de quelques canneberges. Un petit bricolage maison rapide et économique qui nous transporte en un rien de temps dans l’ambiance des Fêtes, même en camping!

Voir des idées décorations

Et vous, quelles sont vos astuces déco pour le Noël des campeurs? Vos traditions, ça ressemble à quoi en camping? On veut savoir!

Un peu d’histoire sur l’origine du Noël des campeurs…

La tradition est tellement présente qu’on ne sait plus trop d’où elle vient! On raconte que le Noël des campeurs serait apparu dans les années 1960 au Camping du Domaine de Rouville, en Montérégie. À cette époque, la plupart des travailleurs québécois étaient en vacances à la fin juillet (comme c’est maintenant le cas pour les vacances de la construction). Le camping se voulait alors l’endroit idéal pour rassembler les familles qui, disons-le, étaient un peu plus nombreuses qu’aujourd’hui. C’est à ce moment qu’est née une toute nouvelle tradition estivale purement québécoise : le Noël des campeurs. Même si les choses ont beaucoup évolué depuis, on peut affirmer sans se tromper que le cœur est toujours à la fête!

Crédit photo: Domaine de Rouville

30 juin 2018

Détaillant exclusif à Québec

Toutes nos marques