close
Blogue

L’hivernisation de votre roulotte en 6 étapes

L’été tire à sa fin et il sera bientôt temps d’hiverniser votre roulotte. Ce processus est essentiel pour bien protéger votre VR contre les intempéries de l’hiver. Découvrez les 6 étapes clés pour procéder vous-même à l’hivernisation de votre roulotte.

1. Videz tous les réservoirs

La première étape consiste à vider complètement tous les réservoirs de votre roulotte : le réservoir d’eau potable, le réservoir d’eau usée et noire ainsi que le chauffe-eau. Il est important qu’il ne reste aucune trace d’eau.

2. Fermez l’entrée d’eau

Assurez-vous ensuite de fermer l’entrée d’eau froide du réservoir d’eau chaude. Puis, pour empêcher l’antigel d’entrer à l’intérieur du chauffe-eau, ouvrez le « by-pass ». Celui-ci doit être en position « ouvert » pour l’hivernisation et « fermé » pendant l’été afin que l’eau circule normalement par le chauffe-eau.

3. Déconnectez le tuyau d’entrée d’eau à la pompe

Vous ne savez pas où se trouve votre pompe à eau? Il suffit de la faire fonctionner et d’écouter le son qui mènera vers un coffre extérieur, une armoire à l’intérieur, sous une banquette ou derrière un panneau vissé.

Déconnectez le tuyau d’entrée d’eau à la pompe et branchez-y un tuyau auxiliaire pour pomper l’antigel directement du gallon d’antigel.

4. Faites couler l’antigel dans les robinets

Actionnez la pompe et ouvrez un robinet pour créer une demande. Allez-y un robinet à la fois, en commençant par celui le plus loin de la pompe, eau chaude et eau froide. Attendez que l’antigel coule du robinet avant de passer au suivant. N’oubliez pas la toilette, la pomme de douche et la douchette extérieure, s’il y a lieu.

Une fois l’opération terminée, arrêtez la pompe et ouvrez un robinet pour enlever la pression à l’intérieur de la tuyauterie.

Videz ensuite le reste de l’antigel dans les éviers et les conduits du bain (en forme de « S »).

5. Procédez au calfeutrage

Il suffit de coller un polythène ou un sac de plastique aux endroits où la neige et la glace pourraient s’infiltrer : l’accès extérieur du réfrigérateur, le « vent » du réfrigérateur sur le toit, la cheminée de fournaise ou tout autre accès à l’extérieur de votre roulotte. Une bonne protection évite les dégâts au printemps, lorsque le beau temps revient et que la neige fond.

6. Remisez les batteries

Il est suggéré d’enlever toutes les batteries (marines et alcalines) afin de les remiser dans un endroit tempéré pendant l’hiver. Profitez-en pour charger (2 amp./hr.) et laisser décharger votre batterie marine à quelques reprises.

Besoin de plus de précisions? Consultez notre article complet sur l’hivernisation de roulotte, disponible sur le site web de Roulottes Chaudière. Notre équipe d’experts au département du service demeure à votre disposition pour répondre à vos questions ou encore effectuer l’hivernisation complète de votre roulotte. De quoi conserver votre roulotte en bon état et pour longtemps!

8 octobre 2018

Détaillant exclusif à Québec

Toutes nos marques