Fermer
Deluxe auto Caravane devient Roulottes Chaudière!
close
Blogue

Comment freiner la dévaluation de votre roulotte et maximiser sa valeur de revente

Vous avez acheté une roulotte neuve et vous aimeriez la revendre? Nos experts et passionnés de VR vous disent comment réduire la dépréciation et maximiser le prix de vente de votre roulotte.

Comment calculer la dépréciation de votre roulotte?

Comme les voitures, les VR neufs connaissent aussi une dévaluation dans les années suivant leur achat. La dévaluation d’un VR ou d’une roulotte est plus importante lors des 5 premières années après son achat. Vers la sixième année, la valeur du VR représente environ la moitié de son prix d’achat net. Plus précisément, les VR avec moteur perdent de la valeur plus rapidement que les roulottes en raison de l’usure du moteur.

RVers ONLINE propose un tableau d’amortissement typique de la valeur d’un VR au fil du temps :
Année 1 – Dépréciation : 18%
Année 2 – Dépréciation : 10%
Année 3 – Dépréciation : 7%
Année 4 – Dépréciation : 6%
Année 5 – Dépréciation : 6%
Année 6 – Dépréciation : 5%
Année 7 – Dépréciation : 5%
Année 8 – Dépréciation : 4%
Année 9 – Dépréciation : 4%
Année 10 – Dépréciation : 3%
Année 11 – Dépréciation : 3%
Année 12 – Dépréciation : 2%
Année 13 – Dépréciation : 2%

Pour calculer la dévaluation réelle de votre unité, vous pouvez prendre en considération le prix de détail suggéré dans le National Automobile Dealer Association (NADA). Attention : les prix indiqués sont en dollars américains, alors un petit calcul du taux de change s’impose!

Trucs pour maximiser le prix de vente de votre roulotte usagée

Même si la dépréciation de votre roulotte est inévitable, il existe des astuces pour augmenter sa valeur de revente. Le meilleur moyen est d’opter pour un entretien régulier et rigoureux de votre roulotte, idéalement chez votre concessionnaire. Prenez soin de conserver vos factures comme preuves à l’appui.

Portez une attention particulière à ces aspects pour maximiser le prix de vente de votre roulotte :

  • L’entretien mécanique est très important. Si votre VR est motorisé, son moteur doit être en bon état pour espérer avoir une bonne valeur de revente. Autrement, ce sont surtout les clignotants, les freins et les essieux qui doivent être bien entretenus au fil du temps. Un entretien en début et un autre entretien en fin de saison sont donc recommandés. Si vous faites beaucoup de route, l’entretien de mi-saison est une bonne option.
  • L’entretien de la plomberie de votre unité mérite une attention particulière. Vérifiez qu’il n’y ait aucune fissure dans les joints et les raccords de la plomberie. Quant à la toilette et aux réservoirs d’eaux usées de votre roulotte, ils doivent être nettoyés au moins une fois par année avec des produits nettoyants spécialement conçus pour les VR.
  • La maintenance électrique des appareils domestiques de votre unité est un autre aspect à surveiller. Le système électrique, qui est nécessaire au bon fonctionnement des appareils ménagers, doit être en parfait état. Un VR avec un téléviseur, un climatiseur, une cuisinière, un four à micro-ondes et un réfrigérateur fonctionnels est essentiel pour avoir un bon prix de revente. Là aussi un entretien rigoureux est de mise.
  • Le maintien d’une bonne température grâce à un climatiseur et à un système de chauffage permet de réduire la condensation à l’intérieur de votre roulotte. Mesurez régulièrement le taux d’humidité pour éviter que la condensation n’entraîne de la moisissure.
  • L’apparence générale de votre roulotte, c’est vraiment important pour assurer sa revente! Il existe des produits nettoyants spécifiques pour votre unité. Doux et écologiques, ces produits permettent de prolonger la durée de vie de votre roulotte tout en minimisant l’empreinte écologique. Vous remarquez de la rouille sur le châssis de votre VR? Faites-en l’entretien au fur et à mesure. Procédez aussi à une inspection minutieuse du toit, des joints d’étanchéité et du calfeutrage. Même chose pour les fenêtres et la porte de votre roulotte. L’aspect esthétique et l’aspect fonctionnel de votre unité vont de pair, alors ne négligez aucun détail!
  • L’hivernisation de votre VR joue un rôle majeur dans le calcul de son prix de revente. Assurez-vous de procéder à toutes les étapes essentielles pour bien hiverniser votre roulotte une fois la saison de camping terminée. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, nos experts en entretien de roulottes sont là pour vous accompagner ou pour effectuer ce travail. Il est aussi recommandé d’entreposer votre unité dans un endroit sécuritaire pendant l’hiver pour éviter le vol et le vandalisme.

Astuce pour vendre votre roulotte usagée rapidement

Vous prévoyez changer votre roulotte? Venez la faire évaluer maintenant! Chez Roulottes Chaudière, nous achetons votre roulotte usagée. Nous la remettons ensuite en parfait état pour la revendre grâce à notre inventaire de véhicules usagés certifiés inspectés en 112 points avec une garantie complète de 24 mois. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et vous pourrez acheter la roulotte de vos rêves, juste à temps pour les vacances!

22 février 2019