Fermer
Deluxe Auto Caravane devient Roulottes Chaudière!
close
Blogue

Déshivernisation et entretien

Pour bien commencer la saison, il faut déshiverner votre roulotte pour la remettre en fonction convenablement. Comme elle a été hivernisée, il faut refaire les étapes de l’hivernisation à l’envers, en plus d’effectuer un entretien approprié.

Batterie

La première étape pour déshiverner votre roulotte et de remettre votre batterie marine en place. N’oubliez pas que le fil rouge est le positif et que le noir est le négatif. Si vous avez un fil noir et un fil blanc, le noir est alors positif et le blanc négatif.

Remarque : Sachez que le fil blanc est toujours la mise à terre, soit le négatif. Par conséquent, l’autre (le noir) est dans ce cas le positif.

Il se peut que votre détecteur de propane sonne. Cela indiquerait que votre batterie est très faible. Puisqu’il est connecté sur le circuit 12V, il averti avant de manquer de courant. Vous devez donc soit chargé la batterie avec un chargeur, soit connecté la roulotte ce qui chargera la batterie. S’il cri toujours et que votre batterie est chargée, vous devez le « reseter » en enlevant la fusible du détecteur de propane (identifié LP  Gas dans le panneau du convertisseur) et la remettre.

Entrée d’eau

Vérifiez que le bouchon du réservoir du chauffe-eau dans le panneau extérieur est bien revissé. Si vous avez un modèle avec une anode, vous devez en vérifier l’état si ce n’est déjà fait. Il est ensuite très important de remettre la valve du «  by-pass » du chauffe-eau en position fermé et d’ouvrir la valve d’entrée d’eau du chauffe-eau. Assurez-vous que la valve du by-pass est complètement fermée, car si elle ne l’est pas parfaitement, l’eau passera par celle-ci et se mélangera à votre eau chaude. Vous auriez donc l’impression que votre eau est tiède et que votre chauffe-eau ne fonctionne pas bien. Même chose si vous avez une valve à la sortie d’eau chaude du chauffe-eau. Si elle n’est pas réouverte, vous ne pourrez avoir d’eau chaude. Prenez note qu’il est important de ne pas faire chauffer l’élément électrique de votre chauffe-eau lorsque celui-ci est vide. Le cas échéant, vous pourriez brûler votre élément en très peu de temps.

Si vous en sentez le besoin, vous pouvez rincer votre réservoir d’eau potable, préférablement à l’eau chaude avec un peu de savon très doux (ex : savon à vaisselle dilué).

Appareils

Il ne vous reste qu’à tester vos appareils pour vous assurer de bien déshiverner votre roulotte. Les appareils électriques et 12V, les conduits d’eau ainsi que le chauffe-eau et les appareils au gaz propane.

Comme le fabricant le mentionne, vous devez procéder à une inspection visuelle des joints d’étanchéité (silicone) de la roulotte y compris le toit. Notez que sur le toit, le scellant applicable est uniquement le « Dicor ». Un scellant tel que du silicone n’adhère pas à la membrane du toit. Il est de la responsabilité du propriétaire de veiller à ce que tout soit étanche. Les joints d’étanchéité ne sont pas garantis un an, mais bien 90 jours. Pareillement pour les dommages qui peuvent en résulter. Prenez donc grand soin de faire cette importante vérification régulièrement.

À quelques reprises pendant l’année, nous conseillons d’appliquer du silicone en aérosol sur les caoutchoucs et mécanismes d’extensions. Il est aussi utile d’en appliquer sur le joint d’étanchéité de la toilette, afin d’en préserver la qualité du caoutchouc.

20 février 2015