Fermer

Offre de service modifiée et adaptée à la Covid-19

Un problème avec votre VR?
Laissez un pro vous aider à le réparer rapidement.
close
Blogue

Comment choisir votre terrain de camping

La belle saison est à nos portes! Il est maintenant temps de choisir votre terrain de camping pour les vacances. Que vous soyez des campeurs nomades ou saisonniers, plusieurs aspects sont à considérer. Avec près de 900 terrains de camping, ce n’est pas le choix qui manque au Québec! Si vous n’avez pas encore réservé le vôtre, voici quelques critères pour faciliter votre décision.

Identifiez vos besoins

Pensez d’abord à bien identifier vos besoins et ceux des personnes qui vous accompagnent. Vous voyagez en amoureux? Vous trouverez assurément la tranquillité en bordure d’un lac isolé. Vous pourrez alors profiter pleinement de la nature et des couchers de soleil pour un séjour des plus romantiques. Vous avez de jeunes enfants? Ils voudront certainement s’amuser à la plage, à la piscine, dans les jeux d’eau ou dans les modules de jeux. Les adolescents demanderont quant à eux d’avoir accès à internet pour garder le contact avec leurs amis. Vous êtes amateurs de plein air, de vélo ou de VTT? Vérifiez la proximité des sentiers et des pistes ainsi que leur facilité d’accès à partir de votre terrain de camping.
Vous prévoyez camper avec votre chien? Informez-vous pour savoir si les animaux de compagnie sont admis et consultez les règlements en vigueur.

Vérifiez les services offerts

Les services offerts peuvent varier d’un camping à l’autre. Par exemple, l’internet sans fil n’est pas disponible partout et il faut parfois payer pour y avoir accès. Ce ne sont pas non plus tous les campings qui comptent un restaurant sur place ou qui sont équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Sur son site web, Camping Québec vous propose un outil de recherche qui détaille les services offerts pour chacun des terrains de camping. Il devient alors plus facile de comparer les terrains les uns avec les autres pour faire votre choix

Évaluez l’aspect social du camping

Que vous soyez des campeurs saisonniers ou nomades, l’aspect social du camping peut prendre une grande importance dans la planification de vos vacances. Quelles sont les activités proposées sur le site ou à proximité? Sont-elles payantes ou gratuites? Les infrastructures de loisirs sont-elles attrayantes? Si vous êtes saisonniers, jetez un œil au voisinage. Avez-vous des points en commun avec vos voisins (passions communes, enfants du même âge, etc.)? Sont-ils accueillants et respectueux? Après tout, le camping saisonnier est une belle occasion de socialiser et d’agrandir votre cercle d’amis!

Considérez votre budget

Vous avez établi un budget pour vos vacances? Assurez-vous de le respecter en comparant les tarifs en vigueur. Encore une fois, fiez-vous à l’outil de recherche de Camping Québec. Vous aurez aussi accès aux promotions et offres spéciales pour économiser tout au long de l’été. Campeurs nomades, il peut être très avantageux de voyager durant la basse saison ou de réserver plus d’une nuit au même camping.

Fiez-vous aux commentaires des autres campeurs

Pensez à lire les commentaires des campeurs qui ont séjourné dans les différents terrains de camping ayant retenu votre attention. Ils ont noté des points forts et des points faibles lors de leur visite. Une simple recherche sur des sites tels que TripAdvisor vous aidera à y voir plus clair.

En terminant, sachez que vous pouvez aussi vous baser sur le système de classification pour les terrains de camping, qui donne une note de 0 à 5 étoiles. On y évalue différents critères comme la qualité des infrastructures et les activités offertes. Mais attention, cette note ne tient pas compte de la beauté du décor, un critère très recherché tant par les campeurs nomades que saisonniers!

Et vous, quels sont vos critères qui guident le choix d’un terrain de camping? Préférez-vous découvrir chaque fois de nouvelles destinations ou aimez-vous revenir au même camping chaque été? On est curieux de savoir!

5 avril 2016