Vérification de votre roulotte : 5 points à regarder pour voyager l’esprit tranquille

Les vacances en roulotte sont certainement parmi vos plus beaux souvenirs de voyage! Pour vous assurer d’en profiter au maximum, voici nos conseils pour garder votre roulotte en parfait état lorsque vous prenez la route pour les vacances en camping. La vérification de votre roulotte avant chaque départ est une étape très importante à effectuer pour voyager l’esprit tranquille, peu importe où vous allez.

1. Ouverture des conduits d’aération de votre roulotte

Avant de partir en vacances sur la route, ouvrez les fenêtres et les conduits d’aération de votre roulotte (évents) pour faire entrer l’air. Si vous n’avez pas utilisé votre VR depuis quelques jours, la température intérieure peut être très élevée, surtout en été.
En faisant aérer votre roulotte, vous évacuez la chaleur intense, qui peut causer des dommages à long terme à l’intérieur de votre unité. Laissez aérer pendant quelques heures, lorsque la belle température est au rendez-vous et n’oubliez pas de fermer le tout en cas de pluie!
Pour une meilleure aération de votre roulotte, passez nous voir en magasin. Nous avons plusieurs solutions d’aération comme le protecteur de dôme MaxxAir, qui permet d’aérer votre unité en tout temps, même les jours de pluie.

2. Désinfection du système d’eau douce de votre roulotte

Pour vous assurer de boire de l’eau fraîche et non contaminée, mieux vaut désinfecter le système d’eau douce de votre roulotte. Cette précaution devrait être prise au début de la saison (lors de la déshivernisation de votre roulotte) ou quand vous constatez que l’eau a une odeur ou un goût inhabituel.

Voici la marche à suivre pour désinfecter le système d’eau douce de votre roulotte :

  • Vidanger le chauffe-eau de la roulotte lorsqu’il est froid (ne jamais vidanger le chauffe-eau quand il est chaud ou sous pression, vous risquez de le briser)
  • Vider le réservoir d’eau douce en laissant l’eau s’écouler
  • Tourner brièvement la pompe à eau à « On » pour vider le reste d’eau douce
  • Lorsque toute l’eau s’est écoulée, fermer les drains
  • Verser le mélange suivant dans le réservoir d’eau douce pour le remplir : une tasse d’eau de Javel pour chaque litre d’eau que votre réservoir d’eau douce peut contenir
  • Ouvrir la pompe à eau, les robinets d’eau froide et d’eau chaude pour laisser l’eau s’écouler (vous devez pouvoir sentir l’eau de Javel circuler)
  • Fermer les robinets et laisser reposer pendant 12 heures ou plus (vous pouvez aussi rouler avec votre VR pour aider l’eau à se déplacer et à nettoyer le réservoir d’eau)
  • S’assurer de vider le système d’eau
  • Verser de l’eau potable dans le réservoir d’eau douce pour le remplir complètement
  • Ouvrir tous les robinets de la roulotte pour laisser l’eau couler
  • Remplir à nouveau le réservoir d’eau avec de l’eau potable, au besoin, et rouvrir à nouveau tous les robinets
  • Répéter le processus jusqu’à ce que vous ne sentiez plus l’odeur de l’eau de Javel

Et voilà! L’eau de votre roulotte peut maintenant être consommée en toute sécurité, sans risque de contamination.

3. Vérification de la génératrice de votre roulotte

De nombreuses roulottes de voyage et caravanes à sellette (fifth wheel) sont équipées d’une génératrice. Il est donc recommandé de la faire tourner pour en vérifier le bon fonctionnement avant de partir en vacances.

Si vous n’avez pas utilisé votre roulotte depuis quelque temps, la génératrice peut nécessiter un entretien. Gardez en tête que l’huile dans une génératrice dure environ 30 jours. Si vous passez plus d’un mois sans l’utiliser, l’huile commencera à se décomposer et pourrait abîmer l’intérieur de la génératrice. Pour éviter d’endommager votre génératrice, faites-la tourner à moitié régime une fois par mois.

4. Vérification des pneus de votre roulotte

Avant de partir en vacances à bord de votre roulotte, prenez le temps de vérifier l’état des pneus. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissures dans le caoutchouc. Un pneu craquelé pourrait éclater pendant que vous roulez, causant ainsi une crevaison.

À titre indicatif, le caoutchouc des pneus reste élastique environ six ans. Vous pouvez vérifier le DOT sur vos pneus pour connaître leur année de fabrication. Dans le doute, passez nous voir pour faire inspecter vos pneus. Nos experts vous indiqueront s’il est temps de changer les pneus de votre roulotte.
Idéalement, vous devriez aussi mesurer la pression des pneus de votre roulotte avant chaque voyage (quand les pneus sont froids). Des pneus sous-gonflés de quelques livres seulement pourraient vous coûter cher en carburant! Une bonne façon d’économiser de l’essence en vacances est de vous assurer que vos pneus soient bien gonflés.

5. Vérification des freins de votre roulotte

Pour éviter toute perte d’efficacité et tout risque d’accident, il est recommandé d’effectuer la vérification des freins (hydrauliques et électriques) de votre roulotte de façon régulière. Dans la plupart des cas, l’inspection visuelle est suffisante pour déterminer l’usure des freins.

Il suffit de regarder les plaquettes et les sabots pour détecter toute anomalie ou tout signe d’usure (égratignures inégales, rouille ou signe de surchauffe).
Assurez-vous aussi d’ajuster vos freins électriques et hydrauliques lorsque vous partez en vacances à bord de votre roulotte. Si vous effectuez vous-même l’entretien de votre VR, cela ne devrait pas vous poser de problème. Autrement, demandez l’aide de notre équipe en atelier pour un service professionnel et fiable en tous points.

Vous avez effectué toutes ces étapes pour la vérification de votre roulotte et vous êtes maintenant prêts à partir en voyage? Voici un dernier conseil pour votre roulotte : faites un essai routier afin de vous assurer que tout fonctionne bien. C’est là une excellente manière de vérifier que votre roulotte est en parfait état. Bonnes vacances!

 

27 juin 2017