Roulotte en aluminium ou en fibre de verre : quels sont les avantages de chacune?

Plusieurs de nos clients nous demandent quelle est la différence entre une roulotte en aluminium (roulotte en tôle) et une roulotte en fibre de verre. Car si les avantages des divers types de roulottes sont bien connus, il en est tout autrement pour les avantages des revêtements des roulottes en fibre de verre ou en aluminium. Voici donc un récapitulatif des principales forces de chacun de ces matériaux pour vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix.

Pourquoi choisir une roulotte en aluminium?

Les roulottes en aluminium sont généralement moins dispendieuses que les roulottes en fibre de verre. C’est là un avantage de taille pour les nouveaux propriétaires de roulotte et les jeunes familles qui veulent s’initier au caravaning.

Aussi, le revêtement extérieur de la roulotte en aluminium est plus résistant aux fissures que la fibre de verre. C’est certainement un autre avantage considérable si vous prévoyez prendre la route avec votre roulotte. Les campeurs saisonniers n’y verront toutefois que très peu de différence pour les roulottes de parc ou les roulottes stationnaires.

En cas d’infiltration d’eau, il est généralement moins dispendieux de réparer la roulotte en aluminium, car la tôle  ne pourrit pas (mais attention, la structure de bois à l’intérieur de la roulotte, elle, pourrit lors d’infiltration d’eau).
Quant à elles, les roulottes en fibre de verre ont souvent une structure (montants des murs) en aluminium qui ne pourrit pas. Mais lors d’infiltration d’eau, le fibre de verre est beaucoup plus dispendieux à réparer.

Évidemment, l’infiltration d’eau peut être évitée grâce à l’entretien régulier de votre roulotte pour en assurer la durabilité.

Pourquoi acheter une roulotte en fibre de verre?

Généralement moins lourde que la roulotte en aluminium, la roulotte en fibre de verre peut (tout dépendant de sa taille et de son modèle) être tractée par la plupart des VUS et des véhicules familiaux de type fourgonnette.

La roulotte en fibre de verre offre aussi une forme plus aérodynamique, un aspect très pratique pour les voyageurs nomades. Son profil, beaucoup plus attrayant que la roulotte d’aluminium, facilite les déplacements sur la route et favorise une certaine économie de carburant. Un avantage non négligeable si vous aimez faire beaucoup de route pour explorer de nouveaux paysages!

Enfin, de l’avis de plusieurs caravaniers, la roulotte en fibre de verre est plus esthétique que la roulotte en aluminium. Et contrairement à l’aluminium, la peinture sur la fibre de verre (semblable à la peinture sur une automobile) ne s’écaille pas et offre une apparence plus moderne.

Roulotte en aluminium ou en fibre de verre : laquelle choisir?

Au-delà des avantages des deux revêtements, le choix de votre roulotte doit tenir compte de plusieurs autres facteurs comme la capacité de traction de votre véhicule, les commodités et le confort recherché ainsi que votre budget. Cela dit, gardez toujours en tête que peu importe le matériau que vous choisirez, l’entretien régulier de votre roulotte est ce qui vous permettra de la garder en bon état plus longtemps. Parce que des vacances réussies, ça commence avec une roulotte bien entretenue!

Pour en savoir plus sur les avantages de la roulotte en fibre de verre ou en aluminium, téléchargez notre guide sur les points importants à vérifier avant d’acheter votre prochaine roulotte. Vous y trouverez une foule d’éléments à considérer dans le processus d’achat de votre roulotte. Idéal pour faire un choix éclairé!

3 août 2017