Le rôle des enzymes dans le réservoir d’eau grise de roulotte

Notre conscience environnementale s’est développée au cours des dernières années, se glissant rapidement au cœur de nos routines : on recycle, on économise l’eau, on achète bio et local autant que possible. Ces excellentes habitudes sont prises au quotidien, mais qu’en est-il à la venue des vacances? Parmi tous les gestes écologiques pouvant être posés lors de votre séjour en camping, il y a la bonne gestion des eaux usées. Les cuves d’eau grise et d’eau noire peuvent toutes deux être entretenues de manière à respecter l’environnement et à préserver l’état de vos réservoirs. Comment? Grâce aux enzymes!

Eaux grises et eaux noires, quelle différence?

Les eaux noires sont celles qui proviennent des toilettes. Elles contiennent des matières fécales et souvent des germes pathogènes ainsi que des produits toxiques.Les eaux grises sont celles qui proviennent de la douche et des éviers. Elles peuvent être filtrées, traitées et même réutilisées.
Le chlore, les rayons UV et l’ozonation sont des solutions souvent considérées pour l’élimination des particules solides et des pathogènes des réservoirs d’eau usée de roulotte. Par ailleurs, l’option qui permet la plus saine décomposition du contenu de votre réservoir est basée sur le mécanisme naturel de digestion par les bactéries et les enzymes.

Le rôle des enzymes dans le traitement des eaux grises

En tant que désinfectant naturel, le traitement des eaux grises aux enzymes est un premier pas vers une version plus écologique du camping et un entretien plus efficace de vos réservoirs! Les enzymes, composées d’acides aminés, sont des catalyseurs, c’est-à-dire qu’elles augmentent la vitesse d’une réaction chimique. Elles initient et accélèrent donc la réaction chimique permettant la dissolution des particules qui doivent être éliminées des réservoirs d’eau grise.

Dans le cas des eaux noires, l’enzyme stimule les bactéries responsables de la liquéfaction des matières organiques ainsi que du papier de toilette. Pour ce qui est des eaux grises, les enzymes dissolvent de façon efficace les gras de cuisson, les savons et tous les autres corps qui risquent de coller et de s’incruster aux parois du réservoir d’eau grise de votre roulotte. En pénétrant dans le réservoir, les enzymes émulsifient et liquéfient les graisses, limitant ainsi les risques d’obturation et de corrosion. Elles permettent par le fait même la réduction de la fréquence de nettoyage et de curage de vos réservoirs.
Les enzymes sont spécialement conçues pour dissoudre les différents types de dépôts qui peuvent s’accumuler. Contrairement aux traitements chimiques qui contiennent des déodorants, des parfums ou du chlore, les enzymes chassent naturellement les odeurs et les empêchent de se développer grâce à l’élimination des dépôts. De plus, l’utilisation régulière d’enzymes dans vos réservoirs d’eau grise ou d’eau noire contribuera à leur bon fonctionnement.
L’utilisation d’enzymes dans vos réservoirs d’eau noire et d’eau grise est fortement recommandée, voire essentielle. Le nettoyage adéquat et l’application de produits d’entretien à base d’enzymes vous faciliteront grandement la vie lors de l’exécution de la vidange des réservoirs d’eau grise de votre roulotte.

Pensez aux enzymes et dormez sur vos deux oreilles quand arrivera le temps de vos prochaines vacances de camping!

12 mars 2018