Comment hiverniser votre roulotte

L’été tire déjà à sa fin et il est temps de préparer votre roulotte ou votre caravane à sellette (Fifth wheel) pour l’hiver. Voici nos conseils pour hiverniser votre roulotte afin de la protéger contre les intempéries.

Vider les réservoirs et le chauffe-eau

Le plus important est d’enlever l’eau dans tous les conduits et réservoirs de votre roulotte pour éviter de vous retrouver avec des tuyaux fissurés le printemps venu. Vous devez donc vider le chauffe-eau et les réservoirs de votre VR : les réservoirs d’eau fraîche, d’eau grise et d’eau noire. Il faut bien rincer pour s’assurer qu’il n’y ait aucun déchet dans les réservoirs.
La vidange du chauffe-eau se fait en dévissant le bouchon situé à l’extérieur dans le panneau du chauffe-eau. Le bouchon requiert un « box » (douille) 15/16’’ pour la marque Atwood (bouchon de plastique) et un « box » 1’’ 1/16 pour la marque Suburban.
Vous remarquerez que le bouchon d’un réservoir de marque Suburban est en métal puisqu’il possède une anode. Ce type de réservoir nécessite une anode afin d’absorber la rouille et de minimiser l’usure à l’intérieur du réservoir. Une anode trouée de part et d’autre est encore bonne, elle fait simplement son travail. Par contre, une anode avec seulement une fine tige centrale de quelques millimètres est à remplacer. Si vous avez un doute, apportez votre anode en magasin et nous pourrons vous indiquer si son usure est minime ou si elle est à remplacer.
Pour vous faciliter la tâche lorsque vous videz l’eau du chauffe-eau de votre roulotte, ouvrez la valve de sécurité qui se trouve dans le haut du réservoir. Il est important d’enlever tout dépôt de calcaire et de bien rincer.
Il est aussi fortement conseillé de vider les lignes d’eau avant de procéder à l’hivernisation de votre roulotte. Vous trouverez, sous votre VR, deux bouts de tuyaux qui dépassent avec, à l’extrémité, un bouchon ou une valve. Dans la majorité des cas, on retrouve un tuyau bleu pour l’eau froide et un tuyau rouge pour l’eau chaude. N’oubliez pas de remettre les bouchons avant de faire circuler l’antigel.
Nous vous recommandons également d’enlever la pression dans l’entrée d’eau de ville de votre roulotte (connexion d’eau extérieure principale). Ainsi, l’eau se trouvant prisonnière dans la valve anti-retour sortira. Pour ce faire, vous devez enlever le filtre de l’entrée d’eau, s’il y a lieu, et ensuite pousser doucement sur la pointe de la valve anti-retour.

Fermer l’entrée d’eau

ll est important de fermer l’entrée d’eau froide du réservoir d’eau chaude et d’ouvrir la dérivation (c’est-à-dire le « by-pass ». Ceci permettra à l’antigel de circuler directement dans le circuit d’eau chaude sans entrer à l’intérieur du chauffe-eau, ce qui pourrait l’abîmer. C’est en fait la seule et unique utilité de la dérivation (du « by-pass ») de la roulotte. Elle doit être en position « ouverte » pour hiverniser votre roulotte et en position « fermée » pendant l’été afin que l’eau circule normalement par le chauffe-eau.
Il existe divers modèles de dérivation (« by-pass ») : à une, deux ou trois valves :

  • Le modèle de dérivation (« by-pass ») à une valve a une valve en « T » à l’intersection de l’eau froide et du « by-pass », en plus d’avoir une valve anti-retour pour l’eau chaude. On pivote donc la valve dans le sens du tuyau pour faire circuler l’eau jusqu’au chauffe-eau ou perpendiculairement pour faire dériver l’eau directement au circuit d’eau chaude.
  • Le modèle de dérivation (« by-pass ») à deux valves contient une valve anti-retour à la sortie du chauffe-eau. Il n’y a donc qu’une valve pour l’eau qui entre au chauffe-eau et celle du « by-pass ».
  • Le modèle de dérivation (« by-pass ») à trois valves comprend une valve d’entrée d’eau au chauffe-eau (froide), une à la sortie du chauffe-eau (dans le haut, eau chaude) et une entre les deux. Celle entre les deux est donc le « by-pass ».

Pomper l’antigel avec la pompe à eau

Si vous ne savez pas déjà où elle se situe, vous devez localiser la pompe à eau de votre VR. Il suffit de la faire fonctionner et d’écouter le son qui vous mènera jusqu’à la pompe à eau. Elle peut se trouver à l’intérieur dans une armoire, sous une banquette, derrière un panneau vissé ou encore à l’extérieur de votre roulotte dans un coffre.

Il faut ensuite déconnecter le tuyau d’entrée d’eau à la pompe et y brancher un tuyau auxiliaire pour pomper l’antigel directement du gallon d’antigel. Vous pouvez trouver ce tuyau et l’antigel au magasin de Roulottes Chaudière pour hiverniser tous les conduits et les valves de votre roulotte.

Il est recommandé d’utiliser un antigel non toxique spécialement conçu pour les VR. Vous en trouverez aussi en magasin chez Roulottes Chaudière.

Vider l’antigel

Lorsque la dérivation (le « by-pass ») est ouverte et que la pompe à eau est reliée au gallon d’antigel, vous devez activer la pompe et ouvrir un robinet pour créer une demande. Allez-y un robinet à la fois (eau chaude, eau froide) en commençant par le plus loin de la pompe. Attendez que l’antigel coule par le robinet avant de le fermer et de passer au robinet suivant. N’oubliez pas la cuvette de toilette, la pomme de douche, la douchette extérieure ou tout autre robinet, s’il y a lieu.

Une fois l’hivernation des conduits de votre roulotte terminée, arrêtez la pompe et ouvrez un robinet pour enlever la pression à l’intérieur de la tuyauterie.
Videz ensuite le reste de l’antigel dans les éviers et les conduits du bain (les « S ») pour enlever l’eau restante. Puis, pour éviter toute tache pouvant être causée par ce produit, il est conseillé d’essuyer l’antigel qui s’est égoutté.

Procéder au calfeutrage

Il est maintenant temps de calfeutrer l’accès extérieur du frigidaire, le « vent » du réfrigérateur sur le toit, la cheminée de fournaise ou tout autre accès pouvant laisser entrer la neige pendant l’hiver. Le calfeutrage de votre roulotte se fait simplement en y collant un polythène ou un sac de plastique à ces endroits pour les protéger de la neige et de la glace. Lorsque le beau temps revient, la neige et la glace accumulées fondent et l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur, d’où l’importance de bien calfeutrer votre VR lors de son hivernation.

Enlever les batteries et fermer le propane

Nous vous suggérons d’enlever toutes les batteries (marines et alcalines) afin de les remiser dans un endroit tempéré. Pendant l’hiver, il est également préférable de charger (2 amères/heure) et de laisser décharger votre batterie marine à quelques reprises. Et n’oubliez pas de fermer les bonbonnes de propane de votre unité, si ce n’est pas déjà fait!

Nettoyer la roulotte

La toute dernière étape – et non la moindre! – consiste à laver l’intérieur de la roulotte : armoires, réfrigérateur et recoins. L’idée est de laisser votre unité propre pour éviter les mauvaises odeurs et mauvaises surprises lors de la déshivernisation de votre roulotte au printemps. Vous pouvez aussi laver l’extérieur de votre VR pour enlever toute trace de saleté, une fois la saison de camping terminée.
Pour ce faire, privilégiez les produits d’entretien spécialisés pour VR de marques réputées pour leur douceur et leur grande efficacité telles que Magic-Boss VR, Mirage 2000 et CNET.

Nous espérons que ces conseils vous auront éclairé pour hiverniser votre roulotte ou votre caravane à sellette (Fifth wheel). N’hésitez pas à venir nous voir en magasin pour poser vos questions à nos experts et trouver les pièces pour l’hivernisation de votre roulotte. Nous vous offrons aussi un service d’hivernisation et d’entreposage de roulotte pendant l’hiver, question de garder votre VR dans un endroit sécurisé. De quoi avoir l’esprit tranquille et commencer à rêver à votre prochaine saison de camping!

14 septembre 2017