5 trucs pour économiser de l’essence avec votre roulotte et profiter de vos vacances

Avec le prix élevé de l’essence, les vacances sur la route peuvent coûter cher. Heureusement, il existe des trucs très efficaces pour économiser de l’essence avec votre roulotte. Découvrez comment vous pouvez réduire considérablement vos dépenses en carburant lors de vos voyages cet été.

1- Ajouter un déflecteur pour réduire votre consommation d’essence

Installé sur votre véhicule tracteur, le déflecteur est une excellente manière d’améliorer l’aérodynamisme de votre roulotte pour économiser de l’essence lorsque vous partez en vacances.
Le rôle du déflecteur consiste à couper l’air et à réduire la résistance quand vous roulez. En plus de favoriser un meilleur aérodynamisme, le déflecteur vise aussi à protéger votre roulotte contre les roches et autres débris de la route qui pourraient l’endommager.
Plusieurs types de déflecteurs pour roulotte sont offerts chez nous. Venez nous voir pour savoir lequel serait le mieux adapté à votre véhicule tracteur.

2- Apporter le nécessaire et réduire le chargement de votre roulotte

Un autre truc efficace pour économiser de l’essence est de voyager léger.
Commencez par déterminer ce qui est vraiment nécessaire. Par exemple, vous pouvez laisser les vélos à la maison et en louer sur place. Une solution astucieuse si vous prévoyez en faire seulement une fois ou deux pendant toutes vos vacances. Gardez en tête qu’un chargement de 100 livres peut augmenter vos frais d’essence de 2 % ou plus.
Aussi, dans la mesure du possible, évitez de charger le toit de votre véhicule. Le chargement nuit à l’aérodynamisme sur la route et augmente la consommation d’essence. Essayez plutôt de charger l’intérieur de votre véhicule ou de votre roulotte.
Enfin, il est recommandé de vider le plus possible les réservoirs d’eau de votre roulotte lorsque vous prenez la route. Tentez de conserver seulement la quantité d’eau nécessaire pour vous rendre à destination. Le surplus d’eau représente une charge inutile qui fait grimper votre consommation de carburant.

3- Bien entretenir votre roulotte pour diminuer votre consommation de carburant

L’économie d’essence passe aussi par l’entretien régulier de votre roulotte. Une unité en bon état sera toujours plus performante.
Et surtout, assurez-vous de mesurer la pression des pneus de votre roulotte. Il est très important de maintenir une bonne pression des pneus, sans quoi vous augmenterez votre consommation d’essence en plus de solliciter davantage le moteur de votre véhicule tracteur.

Par exemple, si les pneus de votre roulotte sont sous-gonflés de chacun quelques livres (psi), vous pourriez payer facilement 10 à 20 dollars supplémentaires lors de votre plein d’essence.
Pour mesurer la pression de vos pneus, utilisez une jauge de pression d’air ou passez nous voir en atelier avant de partir en vacances. Idéalement, vous devriez vérifier la pression de vos pneus, quand ils sont froids, tous les jours avant de prendre la route avec votre roulotte.

4- Rouler intelligemment : un truc infaillible pour économiser l’essence

Ce n’est pas un secret pour personne : les accélérations brusques et la vitesse excessive coûtent cher en carburant!
Soyez donc vigilants et conduisez prudemment. C’est non seulement un truc pour économiser de l’essence, mais c’est aussi beaucoup plus sécuritaire pour votre famille et les autres usagers de la route.
Vous pouvez aussi fermer les fenêtres lorsque vous roulez sur l’autoroute. Des fenêtres ouvertes nuisent considérablement à l’aérodynamisme sur la grande route.
C’est lorsque vous êtes en ville et que vous roulez à basse vitesse qu’il est préférable d’ouvrir les fenêtres. Cela permet de réduire la climatisation dans votre véhicule et, par le fait même, de diminuer votre consommation d’essence.

5- Prévoir votre itinéraire et vérifier le prix de l’essence

Un autre truc pour l’économie d’essence? Planifiez votre itinéraire de voyage!
Prévoir votre itinéraire de vacances vous évitera bien des détours inutiles. Vous pourrez aussi mieux budgéter votre consommation d’essence. Un atout non négligeable quand on sait que les frais liés à la consommation de carburant peuvent représenter jusqu’à 25 % de vos dépenses de voyage!

Si vous êtes de ceux et celles qui aiment comparer les prix de l’essence, pensez à télécharger une application comme Gas Buddy. Cette application gratuite vous permettra de repérer les stations d’essence à proximité et de comparer les prix pour économiser sur le coût de l’essence. Vous pouvez l’installer sur votre téléphone mobile ou sur votre tablette pour toujours l’avoir sous la main.

Et voilà! Vous savez maintenant quoi faire pour consommer moins d’essence et réduire vos dépenses en carburant. Profitez pleinement de vos vacances en roulotte cet été!

24 juillet 2017